www.courchevel.com
English VersionEnglish Version

ARMAN


   


Arman est né en 1928 à Nice. Il a fait ses études à l’École Place du Rocher Nationale des Arts Décoratifs de Nice de 1946 à 1949, avant de passer deux ans à l’École du Louvre de Paris. Dès 1953, il réalise des manifestations avec Yves Klein.

Puis, au début des années 60, l’artiste se lance dans sa célèbre série des “Poubelles”, entassements d’ordures inclues dans de la résine et placées dans des boîtes en plexiglas. Arman passe ensuite aux “Accumulations”, qui permettent à l’artiste de dénoncer avec ironie la production moderne de masse et le gâchis auquel elle donne lieu. Arman commence ensuite à travailler sur les “Combustions” lors d’un séjour à New York, en 1963.

En 1967, il accepte un poste de professeur à Los Angeles et enseigne à l’Université de Californie jusqu’en 1968.

À partir de 1975 Arman va passer sept ans sur une sculpture monumentale composée de 60 voitures baptisée “Long Term Parking”.

Arman est le cofondateur et membre du mouvement du Nouveau Réalisme aux côtés d’Yves Klein, Jean Tinguely, Martial Raysse et César. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes plasticiens de la scène internationale.