COURCHEVEL

LE BLOG

Exclusivement pour vous
Reservez votre sejour
Retour aux articlesRetour aux articles

Show Rafale : ouvrez les cieux !

Show Rafale : ouvrez les cieux !

Prêt à admirer le show spectaculaire des sauteurs à ski lors de la Coupe du Monde ces 11 et 12 août ? Une belle surprise vient en plus couronner l’événement : la démonstration dans le ciel de Courchevel de l’avion de combat de l’armée de l’air, le célèbre Rafale. Le Capitaine et pilote Jean-Guillaume Martinez, dit « Marty », pilote ambassadeur qui commentera le show, répond à notre rafale de questions !


Connaissez-vous déjà Courchevel ? 
J’ai entendu parler de Courchevel comme étant une très belle station de ski haut de gamme qui est aussi dynamique l’hiver que l’été mais je n’y ai jamais passé de vacances. Ça sera une première pour moi !

Pilote on le sait, mais êtes-vous également skieur ? 
Oui, j’adore le ski, c’est même mon sport préféré. Je le pratique depuis mon plus jeune âge. J’essaie d’en faire tous les hivers avec ma famille. J’ai eu l’occasion de faire des semaines de stages de ski avec l’Armée de l’Air auparavant à Val d’Isère et maintenant à Méribel. Les domaines de Courchevel et Méribel étant reliés, nous sommes souvent venus skier du coté de votre superbe station. J’adore glisser sur les pistes qui s’enfoncent dans les forêts, le cadre y est somptueux. 



Concernant le vol en montagne, quelles sont ses particularités et contraintes ? 
Le vol de démonstration en milieu montagneux est très spécifique. On doit en permanence avoir une attention particulière sur les reliefs et ne pas s’engager dans une figure de voltige si on n’est pas certain de pouvoir en sortir. On doit se ménager des sorties de trajectoire si on manque de puissance pour passer au-dessus des reliefs. Plus on monte en altitude, moins les réacteurs ont de puissance, il faut alors gérer l’énergie de notre Rafale à tout moment.

La démonstration s’annonce spectaculaire… et physique pour vous !
Je fais une démonstration qui m'amène à pousser notre Rafale de -3G à +10,5G, les contraintes physiques sont énormes. D’autant plus que notre avion de combat est en mesure de tenir ce facteur de charge. La limite est donc l’homme et non la machine. Au maximum du vol, je pèse plus de 10 fois mon propre poids…

Est-ce exceptionnel ou faites-vous régulièrement des démos en milieu de montagne ?
Nous avons rarement l’occasion d’effectuer des démonstrations dans le relief. Il faudra adapter mes trajectoires tout en conservant un maximum de sécurité et en proposant un spectacle digne d’un avion de combat. Une première pour moi ! J’ai vraiment hâte d’évoluer dans ce cadre.


Pour voir ce show ahurissant, RV vendredi 11 et samedi 12 août à 17h
Programme détaillé du Show Aérien
× Reservez votre sejour Reservez votre sejour Reservez votre sejour
× Cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, cliquez-ici.