COURCHEVEL

LE BLOG

Exclusivement pour vous
Reservez votre sejour
Retour aux articlesRetour aux articles

FOCUS SUR... Une méthode explosive pour sécuriser votre domaine skiable

FOCUS SUR... Une méthode explosive pour sécuriser votre domaine skiable

Qui n’a jamais été réveillé lors de son séjour au ski par une détonation tonitruante venant des sommets ? Un son inquiétant sans doute la première fois, mais qui est synonyme de grosses chutes de neige ! Plutôt une bonne nouvelle non ? Partons à la rencontre de l’origine de ce bruit : les gazex, catex et autres explosifs…

Une grosse chute de neige (20cm généralement et plus) et c’est le moment pour le service des pistes et des pisteurs artificiers de régler le réveil très tôt le lendemain matin… A 5h30, c’est le début des hostilités, tout le monde est mobilisé pour un même objectif : sécuriser le domaine skiable avant son ouverture. Pour ce faire, le PIDA est déclenché. Par précaution, tous les Gazex sont utilisés ainsi que les Catex.
En cas de vent, qui peut former des amas de neige, ou au printemps, selon l’humidité de la neige, des tirs peuvent aussi être utiles pour désencombrer les combes ou déstabiliser la neige lourde.

PIDA : Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches est un document de planification des secteurs et des zones dans lesquelles, par prévention, une commune peut organiser des déclenchements d'avalanches volontaires. Les zones à risques y ont été définies ainsi que les moyens les plus efficaces pour déclencher en prévention les avalanches là où le risque est important, et sécuriser le domaine skiable.


Un Gazex, comment ça marche ?




On installe un Gazex dans les couloirs avalancheux surplombant une piste et pouvant représenter un danger pour la sécurité des skieurs.
Le déclenchement se fait à distance par GSM, du bureau du service des pistes par tout un système de codes. Un sismomètre sur place permet de vérifier si le Gazex a fonctionné, ensuite ce sont les pisteurs sur place qui vérifient que la zone est bien sécurisée.
 










L’ordinateur du bureau du service des piste communique avec un abri (16 sur Courchevel) dans lequel sont stockés les cuves d’oxygène et de propane, les vannes et le déclencheur.
 










A chaque abri sont reliés les exploseurs (jusqu’à 6) par deux tubes (un pour l’oxygène et l’autre pour le propane). Les deux gaz sont acheminés vers l’exploseur, mélangés (30% de propane, 70% d’oxygène), une étincelle et c’est l’explosion ! L’onde de choc produite se diffuse (elle peut aller jusqu’à 60m), déstabilise le manteau et fait partir l’avalanche…
 
  

Exploseur : sorte de tube en acier coudé, ouvert vers l’aval au-dessus du manteau neigeux relié à un abri de stockage des gaz, le tout forme le système Gazex


Un Catex, qu’est-ce que c’est ?





Il y a 6 Catex (CAble Transporteur d’EXplosif) sur le domaine de Courchevel : du côté des couloirs de la Saulire, sur le rocher de la Loze, sur Moriond, les Chapelets…





Le principe est simple : on accroche une charge explosive à une canne sur un câble qui se déplace à un couloir donné. L’avantage est que l’on peut y suspendre plusieurs charges, plusieurs zones avalancheuses peuvent être ainsi traitées en même temps, bien pratique quand plusieurs couloirs se succèdent.






L’ordre de tir est donné par l’artificier depuis la gare de départ.



Quels sont les autres moyens pour déclencher une avalanche ?
A la main ! Les pisteurs-artificiers s’occupent des petites plaques au sommet d’un boulevard par exemple. Ils partent à deux, l’un porte les charges, l’autre assiste. La charge de dynamite est retenue par une cordelette ou lancée, le déclenchement se fait par amorçage de la mèche ou par un signal électrique.

Un travail minutieux pour vous offrir les plus belles des pistes et surtout les plus sûres !

Quelques chiffres :
72 gazex répartis sur le domaine
6 catex
39 artificiers (sur les 46 pisteurs de Courchevel)
15 PIDA (en moyenne) déclenchés par saison
2h30 : le temps qu’il faut pour déclencher l’ensemble des gazex
5h30 du matin : l’heure de début du PIDA
× Reservez votre sejour Reservez votre sejour Reservez votre sejour
× Cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, cliquez-ici.