COURCHEVEL

LE BLOG

Exclusivement pour vous
Reservez votre sejour
Retour aux articlesRetour aux articles

COURCHEVEL MORIOND : PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE !

COURCHEVEL MORIOND : PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE !

La station vous réserve de belles surprises pour cet hiver sur le secteur de Courchevel Moriond… Depuis la fin de la saison d’hiver, tout le monde s’active pour offrir plus de confort sur les pistes avec une nouvelle remontée mécanique et une piste de luge toute fraiche de 3km de long… En plein chantier et héliportage, Philippe Mottier, responsable Service Remontées Mécaniques à la S3V, fait le point sur l’avancement des travaux.

Parlez-nous un peu plus de ce projet de réhabilitation du secteur de Moriond ?
C’est un projet murement réfléchi, dont la construction a commencé l’année passée, qui consiste à une rénovation complète du site. Pour ce faire, l’investissement est assez colossal : environ 22 millions d’euros (TTC). On crée une nouvelle télécabine en remplacement de celle de 1974 : plus confortable, plus rapide (arrivée au sommet en moins de 7 minutes)… On en a profité pour rénover complétement le secteur en supprimant 3 lignes de téléski et l’ancienne ligne de télécabine qui avait des pylônes « forme EDF », en enterrant les 2 lignes électriques qui restaient… tout cela dans un souci de libération de l’espace et d’amélioration du paysage. On en profite également pour remanier les pistes comme celle du Marquis qui était un peu en devers et consommatrice de neige. On revoit d’ailleurs l’intégralité du réseau neige de culture de Moriond pour toujours proposer une remarquable qualité d’enneigement toute la saison.

La nouvelle télécabine de l’Ariondaz sera-t-elle sur le même axe que l’ancienne ?
Oui. La gare de départ va sortir de la Maison de Moriond, ce qui correspond tout à fait à l’attente des clients, avec un accès facilité directement sur le front de neige. Il y aura 79 cabines de 8 places assises, le débit sera de 2400 personnes/heure (anciennement : 1500 personnes/heure). On apporte ainsi du confort au client et pas d’attente en grande période d’affluence. A la gare d’arrivée, on aura un espace protégé pour les clients, avec vue sur la zone ludique thématisée Western Skipark et le départ de la piste de luge.

3km de descente pour changer du ski !
On croit très fort à la diversité d’activités aujourd’hui et on pense fortement au skieur qui va arriver des 3 Vallées en ski, qui va voir cette piste, se dire « tiens, je changerais bien d’activité ! ». Il confie alors ses skis à l’exploitant qui lui loue une luge (à la gare sommitale) pour descendre les 3km de la piste. La descente finie, il continue sa sortie ski…
Avec une pente adaptée à la glisse pour ne pas pousser, la piste sera thématisée racing et sport, avec un petit parallèle sur le monde de la route (échangeur, radar pour la photo…) et d’autres belles surprises ! Elle sera exploitée par la S3V en après-midi et 2 soirs par semaine.



Où en sont les travaux aujourd’hui ?
Nous avons commencé début de l’automne passé avec des travaux préparatoires sur la partie haute dans la forêt (défrichement, réalisation de massif pour pylônes…). Cet hiver, nous avons fermé le domaine le 17 avril, le 18, on attaquait le chantier avec le démontage de l’intégralité des 3 téléskis (30 pylônes) et de l’ancienne télécabine de l’Ariondaz. Aujourd’hui, nous avons fait appel à un Super Puma pour l’installation des pylônes : 50 rotations avec des charges allant jusqu’à 2,940 tonnes ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, utiliser l’hélicoptère nous permet de réaliser un chantier plus « propre » : gain de temps, pas de pistes à tracer pour l’accès des véhicules…

Quelles sont justement les autres attentions mises en place pour la préservation de l’environnement ?
On est dans un alpage, au cœur de la montagne… c’est pourquoi, l’impact écologique a été le maitre mot tout au long du chantier. Nous ne sommes pas intervenus sur la zone de protection du tétra lyre, nous nous sommes concertés avec les alpagistes pour les zones de pâture et on s'engage sur un projet de remise en herbe du secteur avec des graines prélevées localement. Et puis, on modèle les pistes du site pour une meilleure production en neige de culture (ce qui permet d'être moins energivore pendant la production et plus efficace), on a voulu insérer au maximum la ligne en la rentrant au plus près du sol pour moins d'impact visuel, on traite nos déchets comme d'habitude (suppression des vieux réseaux enterrés, tri des plastiques-bois-encombrants)...

Les prochaines étapes du chantier :
Juillet : 2e héliportage pour la mise en place des balanciers (l’ensemble des poulies et galets sur lesquels court le câble)
Début septembre : réception du câble, une bobine de 50 tonnes !
15 novembre : réception des appareils et mise en conditions réelles (charges, freinage…)
9 décembre : ouverture de la station !
16 décembre : ouverture du secteur Moriond !


Vidéo de l'héliportage du Super Puma
 

 

 
× Reservez votre sejour Reservez votre sejour Reservez votre sejour
× Cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, cliquez-ici.