COURCHEVEL

LE BLOG

Exclusivement pour vous
Reservez votre sejour
Retour aux articlesRetour aux articles

70 ans : Un peu d’histoire…

70 ans : Un peu d’histoire…

Un endroit givré

Aujourd’hui dotée d’une patinoire olympique, Courchevel a toujours affectionné cette discipline complémentaire au ski. Petit retour dans le passé sur les traces de cette histoire givrée…

Le patinage à Courchevel, c’est une histoire qui date des années 30… A cette époque, à Saint Bon, à l’hôtel du Lac Bleu, la patinoire remplaçait les courts de tennis et permettait aux hivernants de se divertir.



Après son ouverture en 1946, Courchevel se devait d’avoir une patinoire comme toute grande station. En 1950, c’est chose faite ! Située au Plantret, elle était en glace naturelle : de l’eau est déversée en début de saison pour faire la glace que l’on entretenait ensuite en l’arrosant chaque soir pour que l’eau gèle pendant la nuit. Il n’était pas encore question d’utiliser une surfaceuse.



On y pratiquait le patinage, le curling et le hockey mais les patineurs étaient tributaires de la température et de la météo pour exercer leur sport.
A ses côtés, un chalet abritant un bar et un vestiaire a été construit par Mario Pizzi. Racheté par Joseph Tournier, il devint un lieu d’animation, un cabaret accueillant des artistes prometteurs comme Claude François…

En 1962, André Simond crée une patinoire en glace naturelle à Moriond, en contre bas de la route. Il l’entretenait tous les soirs après son travail, jusque dans les années 1970.



En 1967 débutent les travaux de construction de la première patinoire olympique de Courchevel. Dans le sillage de l’organisation des Jeux Olympiques de Grenoble, et pour concurrencer les stations étrangères, la municipalité a voulu ce nouvel équipement inauguré en janvier 1968. Située à l’emplacement de la précédente, c’est une patinoire découverte mesurant 30 mètres sur 60 avec deux pistes de curling et un bâtiment comportant toutes les annexes nécessaires dont un restaurant de 250 couverts. La production de glace est désormais artificielle. Cette patinoire, au cœur de la station accueillait déjà les champions de l’époque pour des stages d’été… mais aussi la traditionnelle messe de Pâques avec les moniteurs de ski !

Devenue obsolète techniquement, la commune a décidé à la fin des années 80 de construire un nouvel équipement à l'occasion des Jeux Olympiques d'Albertville de 1992. Ainsi, en février 1991, le Forum et la nouvelle patinoire sont inaugurés.



En 1992, c’est ici qu’ont lieu les entrainements des équipes olympiques de hockey. Outre l’accueil de patineurs amateurs et des cours à destination des enfants, il s’y déroule aujourd’hui, des stages d’entrainement de champions de patinage, des matchs de hockey sur glace, des galas de patinage…

Envie de glissades givrées ?
La patinoire est ouverte tous les jours (de jeudi à mardi) de 15h à 19h et le mercredi de 16h à 22h. Du matériel pour les enfants (patiluges) est à disposition pour que toute la famille puisse profiter !


× Reservez votre sejour Reservez votre sejour Reservez votre sejour
× Cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, cliquez-ici.