COURCHEVEL

LE BLOG

Exclusivement pour vous
Reservez votre sejour
Retour aux articlesRetour aux articles

70 ans : Un peu d’histoire…

70 ans : Un peu d’histoire…

Les premiers hôtels et chalets de Courchevel

Courchevel il y a un peu plus de 70 ans, c’était un plateau vierge à 1850m d’altitude ! Tout était à inventer, à organiser… et ils l’ont fait ! Découvrez quelles ont été les premières constructions de la station qui est devenue une référence en termes d’aménagement de la montagne…

Avant la création officielle de Courchevel en 1946, un hôtel avait déjà vu le jour en 1908 à Saint Bon. « Le Lac Bleu » était à ses débuts un modeste café-restaurant appelé le « Chalet Curtet » accueillant les estivants des villes et de la station thermale de Brides-les-Bains. C’était le point de départ d’excursions vers les alpages et les lacs de la montagne environnante. Parmi ces passionnés de montagne, il y avait déjà quelques skieurs téméraires remplaçant les estivants durant l’hiver… Les remontées mécaniques n’existant pas encore, les descentes étaient précédées de longues montées à pied ou à peau de phoque jusqu’au col de la Loze ou la pointe de la Vizelle.



Louis Curtet, maire de la commune de 1928 à 1940, ouvrit ensuite des chalets d’alpage pour accueillir ces skieurs et randonneurs : chalet relais du Sapin Blanc au Praz, Les Sapineaux à 1550m, le Chalet d’alpage de Pralin Mugnier utilisé régulièrement par le Club Alpin Français… L’accès difficile de l’époque ne décourageait pas les skieurs qui étaient déposés devant la mairie de Saint Bon et continuaient leur voyage en traineau !

C’est le 15 août 1946 que les travaux de l’Hôtel départemental des 3 Vallées (qui deviendra par la suite l’Hôtel des Trois Vallées) commencent à 1850m d’altitude. Les plans sont achevés par Laurent Chappis qui conçoit un chalet traditionnel avec un toit à deux pans. Les matériaux locaux, pierres et bois, sont utilisés. Le chantier démarre par des travaux de terrassement qui sont effectués à la pelle, à la pioche et à la brouette, en l’absence de matériels mécaniques et avec l’aide de prisonniers de guerre allemands. Les travaux du sous-sol sont terminés en novembre 1946. L’hôtel devient au fil des années un lieu incontournable. Conçu comme une auberge destinée à accueillir les montagnards de la première heure, ainsi que les pionniers qui construisaient la station.


Les premiers hôtels : Les 3 Vallées et La Loze

Juste à côté, l’hôtel de la Loze voit également le jour. En 1949, la station sur le plateau du Tovet compte 16 bâtiments : l’hôtel Le Roc sur Bellecôte, le magasin de sports de Jean Blanc sur Plantret ainsi que les boutiques de Mrs Bellemain, Roques et Bajulaz…

Les chantiers se multiplient, l’Atelier d’Architecture se constituent avec les architectes Denys Pradelle, Laurent Chappis, Jean-Marc Legrand… Ensemble, ils vont révolutionner l’art de bâtir en montagne. Entre 1949 et 1955 ils réalisent 1/10ème des constructions de Courchevel. C’est l’époque où Denys Pradelle lance les premiers projets de chalets de vacances pour des privés comme celui de la famille Joliot-Curie doté d’un toit à une pente. Le premier « chalet à pattes » (Chalet Lang) voit aussi le jour ainsi que le premier immeuble collectif résidentiel « la Vanoise » dans le quartier de Plantret.


Chalet Joliot-Curie

Aujourd’hui, Courchevel possède un patrimoine architectural unique en station. C’est la seule station française à posséder 6 bâtiments inscrits au titre des Monuments Historiques. Cinq d’entre eux font partie des bâtiments les plus remarquables de l’architecture du 20ème siècle en montagne : les chalets Joliot-Curie, Lang, Le Petit Navire, la Chapelle Notre-Dame de l’Assomption, et le Grenier-Mazot La Goupille. Autant de témoins du passé qui ont contribué à l’histoire de Courchevel il y a 70 ans…

Pour en savoir plus sur :
- l’histoire de la station
- les animations « Spécial 70 ans »
× Reservez votre sejour Reservez votre sejour Reservez votre sejour
× Cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, cliquez-ici.