COURCHEVEL

LE BLOG

Exclusivement pour vous
Reservez votre sejour
Retour aux articlesRetour aux articles

70 ans - Il était une fois… LA CHAPELLE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

70 ans - Il était une fois… LA CHAPELLE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

Elle est bien cachée au cœur d’une petite clairière au milieu des arbres, au centre de Courchevel… Il s’agit de la Chapelle Notre Dame de l’Assomption construite en 1953 et agrandie depuis, qui accueille toujours des messes !




Dès les débuts de la station, une chapelle en plein air avec charpente en bois de forme pyramidale est édifiée à l’emplacement de celle actuelle. En 1953, Denys Pradelle et Jean Prouvé élaborent le projet d’un lieu où l’espace du sacré est associé à la lumière et à la nature. La transparence entre l’extérieur et l’intérieur est amplifiée par une paroi coulissante, totalement vitrée en façade sud, la lumière et le soleil pénétrant à flot.
L’église s’agrandit ainsi sur un espace en plein air aménagé en gradins de pierres, au pied des épicéas, pour accueillir les fidèles. Le volume est couvert par une toiture à une seule pente orientée au nord avec de petites fenêtres placées en hauteur, donnant la vue sur les sommets.
Par souci d’économie, l’église est réalisée par tranches, commencée en 1953, achevée en 1959. La construction est simple, faite de matériaux courants.



Placé dans le prolongement de la façade vitrée, le clocher-mur, appareillé en pierre, est surmonté d’un mat de bois qui porte la croix. En dépassant la cime des résineux, il signale la présence de l’église au cœur du petit bois.

En 1970, l’église devenue trop petite, la nef est agrandie latéralement et prolongée par un porche d’entrée. « On a repoussé l'ensemble de la façade sud pour augmenter la largeur de l'édifice, mais la paroi, on l'a simplement changée de place. Donc l'église a d'abord été étendue vers l'est par tranches successives et ensuite sa façade sud a avancé » explique Denys Pradelle.
Avec l'espace intérieur, le dialogue avec la nature se poursuit. La finesse de la menuiserie vitrée se prolonge par le sol recouvert de panneaux de caillebotis en bois (qui laissent passer l'air chaud qui provient d'une chaufferie placée au niveau inférieur) et par le plafond fait d'un lambris de bois.



La structure porteuse, le mur en pierre pour le fond, la structure en béton armé laissé brut, clôt l'espace. Et cette simplicité intérieure est respectée par le mobilier et les décors dessinés par Martine Baudry : bancs, confessionnaux, tabernacle, peintures, baptistère, autel...



« Pour l'autel, pour qu'il puisse être en face de la nef et en face de l'extérieur, on a trouvé une meule. Ça a été très difficile avec les liturgistes du diocèse parce que ce n'était pas protocolaire d'avoir une meule comme autel. Or, nous, on trouvait ça formidable ! » se souvient Denys Pradelle. Ainsi, le prêtre peut circuler autour de cet autel et célébrer la messe aussi bien vers les fidèles de l’intérieur que vers ceux assistant à l’office depuis l’extérieur.



En 1992, un clocher indépendant est construit et depuis le 17 janvier 2005, la chapelle est inscrite au titre de « monument historique ».

Un endroit atypique à découvrir après un court cheminement dans les sapins… lors de la messe célébrée certains dimanches (le 19 février, à 18h par exemple, pour les autres dates, voir le programme d’animation). Il est aussi possible de participer à une visite comme celle pour les 70 ans de la station qui vous emmène à la découverte des chalets-skieurs protégés au titre des Monuments Historiques (en particulier le chalet Joliot-Curie et le grenier-mazot La Goupille) et aussi de la chapelle Notre-Dame de l’Assomption.
Lundi 13 mars et mardi 11 avril, 10h - RDV Courchevel Tourisme (Courchevel 1850) - Visite offerte par Courchevel Tourisme, sur inscription à Courchevel Tourisme.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Courchevel ?
× Reservez votre sejour Reservez votre sejour Reservez votre sejour
× Cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, cliquez-ici.