Courchevel

Une nature riche et preservee

Facilement accessible
Reservez votre sejour

QUELQUES DONNÉES ESSENTIELLES

Quelques données essentielles

Le point culminant du parc : La Grande Casse (3855 m)
L’altitude la plus basse : 1280 m
Le nombre d’habitants : 32078 en 1999
Limite commune avec le Parc national du Grand Paradis : 14 Km

Le nombre d’espèces végétales présentes en Vanoise est d’environ 1200, dont 200 espèces remarquables parmi lesquelles on trouve les androsaces, l’ancolie des alpes, le chardon bleu, la linée boréale…

La faune du Parc national de la Vanoise est riche et variée. En effet c’est en Vanoise que l’on trouve la plus importante colonie française de bouquetin des Alpes, avec environ 2000 individus, soit le tiers des effectifs français. Le chamois est également présent en nombre avec environ 5500 individus présents dans le massif. Notons aussi la présence de nombreux mammifères comme le lièvre variable, la marmotte, l’hermine….

La Vanoise abrite aussi 120 espèces d’oiseaux dont le gypaète barbu (2 couples nicheurs), l’aigle royal (une vingtaine de couples territoriaux), le lagopède alpin, le tétras-lyre, le hibou grand duc…..

Notons que depuis 1986, un programme vise à réintroduire le gypaète barbu dans l’arc alpin, et les deux premières reproductions réussies ont eu lieu en Vanoise en 2002.

Savez-vous que la commune de St-Bon Courchevel possède le plus profond lac naturel situé à l’intérieur du Parc national (Lac Merlet Supérieur - 28 m) ?

Le Parc national de la Vanoise totalise 500 Km de sentiers balisés au départ des villages et stations des vallées situées en zone périphérique. Les sentiers de grande randonnée (GR5 et GR55) permettent d’effectuer le tour du massif. Les sentiers sont praticables du 1er juin au 30 octobre.
Pour l’accueil des visiteurs, une cinquantaine de refuges sont à la disposition des randonneurs (à la fois sur la zone centrale et sur la zone périphérique) dont 17 appartiennent au Parc, les autres étant gérés par le Club Alpin Français ou sont privés.

Venez retirer le journal l’Estive (dans les locaux de Courchevel Tourisme) qui regroupe une foule d’informations sur la vie du parc et son actualité.

Informations complètes :
Bureaux de Courchevel Tourisme : tél. 04 79 08 00 29
Parc national de la Vanoise : tél. 04 79 62 30 54 - Parc national de la Vanoise
Réservations des refuges : tél. 04 79 08 71 49

× Reservez votre sejour Reservez votre sejour Reservez votre sejour