Courchevel

Une pause pique-nique

Entre lac et Foret
Reservez votre sejour

Le site naturel de La Rosière

Ouverture du chalet-buvette en Juillet / Août de 12h à 18h30.
Cet endroit beau et calme au pied de la vallée des Avals, avec son plan d’eau aménagé pour accueillir vos barbecues, est le départ de nombreuses randonnées de tous niveaux. Le sentier botanique du Père Fritsch vous permet la découverte de nombreuses espèces végétales, tandis que dans le chalet buvette, vous sont présentées des expositions sur les thèmes de la faune locale, de la flore (herbier de fleurs fraîches), de la géologie, de l’apiculture (ruche vivante sous verre).

Un parcours d'orientation permanent est aménagé sur ce site : 2 itinéraires possibles, cartes et documents disponibles au chalet buvette (1 €).

La nouvelle passerelle traversant le lac sera en service avec de nouvelles zones de pique-nique.
Nb : l’achèvement des travaux d’aménagement général du site prévu à l’automne 2013 peut induire des restrictions sur certaines zones


LE SENTIER BOTANIQUE (facile)
Temps : 1 h 30

Du Chalet de la Rosière, tourner à droite après le pont puis après 50 mètres prendre le premier sentier sur la gauche.

Le sentier botanique est entretenu en juillet-août, et de nombreux panneaux vous permettent de reconnaître les plantes que vous y rencontrerez. Celui-ci serpente sur le versant érodé de la dent du Villard apportant par son relief tourmenté une variété d'exposition unique pour une flore exceptionnelle.

C'est fin juin que celui-ci est le plus fleuri. Tout d'abord par le muguet qui très vite laisse la place aux sabots de Venus, puis à quelques belles orchidées rares et protégées. Au détour du sentier, vous croiserez aussi l'horminelle des Pyrénées qui a ici son unique station dans les Alpes, l'ancolie noire, le lis martagon sans oublier les plus discrètes : le gysophile qui affectionne le gypse, la parnassie des marais, la grassette ou la neottie nid d'oiseau.

Toutes ces plantes s'accommodent de cette montagne de gypse dans une forêt aux essences variées qui dès le mois d'août s'égaye de mille baies colorées, et des premiers champignons.

Si vous en avez le temps, n'hésitez pas à faire un saut en direction du Creux de l'âne où une rivière souterraine surgit de la montagne, puis un petit détour jusqu'à la mare aux Tritons, ou têtards, grenouilles et tritons alpestres font bon ménage.

× Reservez votre sejour Reservez votre sejour Reservez votre sejour