Courchevel

Une nature riche et preservee

Facilement accessible
Reservez votre sejour

LE COEUR ET L'AIRE OPTIMALE D'ADHÉSION

46 ans après la loi fondatrice des Parcs nationaux de 1960, une nouvelle loi est parue en avril 2006. Son décret d'application, publié en juillet 2006 renomme et redéfinit les notions de Zone Centrale et de Zone Périphérique, qui deviennent le Coeur et l'Aire Optimale d'adhésion, deux zones caractérisant les Parcs nationaux. Elles conservent leur vocation de protection du patrimoine naturel et des différents milieux physiques du territoire. À cette mission s'ajoute la prise en compte du patrimoine culturel et paysager.
Le Parc national de la Vanoise est donc constitué de deux zones distinctes, le Coeur (ancienne zone centrale) et l'Aire optimale d'adhésion (ancienne zone périphérique), qui regroupent les territoires des communes ayant adhéré à la charte du Parc. Cette dernière est un outil au service des Parcs nationaux qui traduit un projet de solidarité entre le Coeur et ses espaces environnants. Elle définit les missions de chacune des deux zones.

Qu’est-ce que le Coeur ?
Le Coeur du Parc national de la Vanoise s’étend sur 528,39 km2. Il met l’accent sur la protection de la nature et l’éducation du public. L’activité humaine est réglementée. Il n’y a pas d’habitants permanents dans le Coeur du Parc national de la Vanoise.
Le Coeur joue un rôle pour la protection du patrimoine naturel, culturel et paysager, il est le lieu d'application de la réglementation et de ses modalités.

Qu’est-ce que l'Aire optimale d'adhésion?
C’est une zone délimitée autour du Coeur qui englobe plusieurs communes. Concernant le Parc national de la Vanoise, elle s’étend sur 28 communes. Elle a pour missions de :
- Mettre en valeur les richesses naturelles et culturelles locales,
- Valoriser les activités agricoles et touristiques,
- Animer le territoire, informer et former les publics
L'Aire optimale d'ahésion joue un rôle sur les orientations de protection, de valorisation et de développement durable, en précisant leurs moyens de mise en oeuvre.

Saint-Bon Courchevel, une commune du Parc
Saint-Bon Courchevel est l'une des 28 communes du Parc national de la Vanoise, située à la fois sur le Coeur (ancienne zone centrale) et sur l'Aire optimale d'adhésion (ancienne zone périphérique). Le Coeur, zone protégée, couvre 8% du territoire de la commune. Il est délimité par quatre cols : le col de la Platta, le col de Chanrouge, le col du Fruit et le col de Chanrossa. Les 92% restants du terrioire font partie du pré-parc.
Le Parc national de la Vanoise abrite également 5 réserves naturelles. Quatres d'entre elles sont gérées par le Parc lui-même, et la dernière est gérée par l'ONF (Office national des forêts). Elles sont toutes situées en bordure du coeur du Parc afin de protéger la diversité des milieux naturels représentés en Vanoise.

Parc national de la Vanoise

× Reservez votre sejour Reservez votre sejour Reservez votre sejour