Courchevel

Une nature riche et preservee

Facilement accessible
Reservez votre sejour

HISTOIRE DU PARC

Le Parc national de la Vanoise a vu le jour suite à un constat inquiétant : la disparition progressive du bouquetin dans le massif de la Vanoise et dans les Alpes. L’état français décide alors de réagir en suivant l’exemple de nos voisins italiens qui en 1856 ont créé la Réserve Royale du Grand Paradis , devenue parc national en 1922.

La prise de conscience en France est plus tardive. Entre 1936 et 1943, une réserve de chasse est instituée en Vanoise. Et il faut attendre 1943 pour assister à la naissance de la réserve naturelle de la Vanoise sous l’impulsion d’associations comme le Club Alpin Français, le Touring Club de France et les chasseurs. Elle s’étendait alors sur les communes de Tignes et Val d’Isère en Tarentaise, puis sur Bessans et Bonneval sur Arc en Maurienne et était accolée au Parc National Italien du Grand Paradis.

Très vite on reproche à ce projet de ne prendre en compte qu’une infime partie du massif de la Vanoise, c’est pourquoi on commence à réfléchir à l’élaboration d’un second projet de protection : la création du premier Parc national Français. C’est ainsi que la loi sur les parcs nationaux est créée en 1960. Elle concrétise le schéma de parc né en Savoie qui distingue deux zones de protection : la zone centrale et la zone périphérique ou préparc. Le décret d’application de la loi sur les parcs nationaux paraît en 1961 et le Parc national de la Vanoise est créé par le décret du 6 juillet 1963.

Depuis 1972, le Parc national de la Vanoise est jumelé avec le Parc national du Grand Paradis. Ensemble ils forment l’espace protégé le plus important d’Europe occidentale avec une superficie de 1250 Km2.

Parc national de la Vanoise

× Reservez votre sejour Reservez votre sejour Reservez votre sejour